Association des
Librairies
Spécialisées
Jeunesse

Un jour, quelques-un·e·s qui exerçaient le métier de libraire indépendant spécialisé jeunesse, ont eu envie de rompre leur solitude et de se rassembler pour travailler ensemble. Ils se sont retrouvés, ont trinqué à la santé de la loi pour le prix unique du livre, ont échangé autour de visions communes et à la fin, ils·elles ont regardé… Dans le tohu-bohu de leurs discussions, ils avaient posé les fondations d’une aventure collective. Elle porterait le nom d’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse, ALSJ. Chaque librairie adhérente serait une Librairie Sorcières et le tout formerait un réseau engagé et solidaire autour du livre, de la littérature jeunesse, de la lecture accessible pour toutes et tous et de la librairie indépendante. C’était en 1981 et l’histoire continue de s’écrire.

 

QUEL EST LE SLOGAN DES LIBRAIRIES SORCIÈRES ?

Avec nous la lecture c’est pas sorcier !

QUEL EST LE LIEN ENTRE LES LIBRAIRIES SORCIÈRES ET LE PRIX UNIQUE DU LIVRE ?

Plus qu’un symbole, c’est un élément fondateur, une racine pivot. L’ALSJ est née la même année que la loi Lang, en 1981. Les Librairies Sorcières de l’ALSJ exercent leur profession dans le cadre de la librairie indépendante et œuvrent au respect intégral de la loi sur le prix unique du livre.

LES LIBRAIRIES SORCIERES ONT-ELLES UNE CHARTE ?

Oui, et elles y sont très attachées. On peut notamment y lire ceci : « Les libraires jeunesse ont pour intention de promouvoir la littérature de jeunesse, de faciliter l’accès à la pluralité de cette littérature à un public le plus large possible, de soutenir l’édition de création en présentant des ouvrages d’un abord moins facile, dont certains deviendront peut-être des classiques de demain.»

COMMENT DEVIENT-ON UNE LIBRAIRIE SORCIERES ?

Ah ah ! Il faut d’abord s’assurer que l’on possède une librairie spécialisée jeunesse ou un rayon jeunesse au sein de sa librairie indépendante. Une fois la vérification faite, on peut contacter l’ALSJ et commencer à envisager de compléter un dossier de candidature. De nombreux critères entrent en ligne de compte. Un nez crochu, un appétit pour le crapaud mariné ou la possession d’une voiture-balai sont facultatifs. L’amour des livres et de la littérature jeunesse est par contre l’une des conditions sine qua non, tout comme « la conscience du rôle social et culturel de la librairie dans son environnement géographique, l’engagement  à proposer des fonds représentatifs des différents courants de pensée et de formes d’expression, dans le respect des droits humains et dans la volonté de guider I’enfant vers une réelle autonomie, le refus de considérer la vente du livre comme un acte uniquement commercial et l’enfant comme un simple consommateur ».

QUI A DESSINÉ LA SORCIERE QUI LIT ?

La sorcière originelle a été dessinée par Olivier Douzou. Si elle a subi des menues retouches au fil des années, le temps n’a aucune de prise sur elle.

J'AI VU QU'ON METTAIT UN "S" À SORCIÈRES MÊME QUAND ELLE EST TOUTE SEULE, EST-CE NORMAL ?

Oui ! C’est en hommage au collectif, au nous, au pluriel, à la pluralité, aux liens qui nous unissent et à l’assemblée que nous formons autour de la grande marmite de la littérature jeunesse. Une Sorcières n’est jamais seule !